Comment avoir de belles photos de vos enfants ?
Au cours de mes différentes séances, je remarque que les parents sont souvent plus inquiets de l’apparence de leurs enfants à l’image que ces derniers.
En effet, prendre en photo les enfants peut être d’autant un challenge que nos modèles ne sont pas aussi dociles que des adultes. Les faire poser, immobiles, n’est pas une chose naturelle ! Les enfants bougent beaucoup et les suivre n’est pas toujours simple.
Faire appel à un photographe est l’occasion avoir une jolie photo de famille sans clichés ratés ou flous.
Lorsque je photographie les enfants, il m’arrive de leur demander de poser pour des portraits, mais le plus souvent je travaille sous forme de reportage (life style) en les observant durant leurs jeux.
Nous devons garder en tête qu’une photo réussie ne se limite pas à être bien cadrée et exposée. C’est tout d’abord une image qui traduit la personnalité de l’enfant à un moment donné.
Les enfants ne trichent pas avec leurs sentiments ni avec l’image qu’ils renvoient. Je capture ces moments précieux quand jouent, rient, ou pleurent sans artifices.
Pour des photos réussies, une prise de vue en extérieur permet de profiter de beaux et variés arrière-plans et d’une belle lumière.
La photo en intérieur est également possible et offre une ambiance plus « cocon ». La photo à domicile est plus confortable pour les tous petits et les parents de nouveaux-nés.
Pour des photos pleines de vie, je demande donc aux parents de ne pas tenter de forcer les enfants à « sourire à la dame ». Ils doivent être à l’aise pour être naturels, voir m’oublier, le temps d’un jeu, d’une espièglerie ou d’un fou rire.
Oublions donc les vieux standards de la photo de famille posée où les parents et leurs enfants sourient de toutes leurs dents et mettons l’accent sur la sincérité des sentiments et des petits moments uniques et inattendus.